Il y a quelque temps, Matthew Morrison nous a contacté alors que lui et sa famille faisaient une chose extraordinaire : ils voyageaient à travers l'Europe pendant la pandémie de COVID. Naturellement, nous voulions entendre leur histoire.

Nous publierons une série en plusieurs parties de leurs aventures, nous espérons que leurs histoires donneront à chacun une ambiance joyeuse en cette période d'effondrement de l'aviation mondiale.

L'histoire commence

Nous sommes une famille de 4 personnes originaires de l'Arizona qui avons eu la possibilité de voyager pendant cette pandémie. Je suis pilote pour une grande compagnie aérienne américaine (je peux vous dire laquelle si vous en avez besoin) qui s'est porté volontaire pour un congé avec un salaire réduit pour éviter de futurs congés de nos pilotes. Nos deux enfants Parker, 13 ans, et McKenzie, 11 ans, fréquentent l'école en ligne comme la plupart des enfants depuis que cette pandémie nous a frappés en mars. Ils peuvent se connecter à l’école partout où il existe une connexion Wi-Fi. Ma femme Brooke a été une mère au foyer très occupée, donc avec moi sans travail et les enfants n'ayant pas à aller physiquement à l'école ; nous avons décidé de « sortir de la bulle » et de quitter l’Arizona pour voyager avec cette chance rare dans une vie ! Pour la première fois de notre vie, nous n’avions aucun lien ni obligation de rester à la maison. Il a fallu un certain temps pour que nous puissions saisir cette opportunité, mais finalement, elle a atterri.

L’opportunité est douce-amère, compte tenu de toutes les difficultés que connaît le monde, de la pandémie, de la crise économique et d’un environnement de travail instable pour beaucoup, y compris moi-même. Mais Brooke et moi voulions que notre famille se concentre sur le côté positif de cette opportunité, vive le présent et vive une nouvelle aventure. Nous avons d'abord réfléchi à ce qu'il fallait faire… louer un chalet dans les montagnes de l'Arizona, louer un camping-car et parcourir la côte ouest, peut-être retourner à Hawaï. Mais la plupart de ces choses, nous l’avions déjà fait, alors ma femme m’a dit pourquoi ne pas envisager de voyager dans d’autres pays. Nous voulions offrir à nos enfants une « école du monde » et leur donner l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux endroits et d’élargir leur vision du monde. Alors notre enthousiasme a pris une plus grande ampleur, mais ce n'était pas facile. L’ironie de cette opportunité de vie était que la majeure partie du monde est interdite aux Américains à cause de Covid ! Nous avons passé des heures à rechercher des pays en ligne via des blogs de voyage et des sites Web d'ambassades américaines dans l'espoir qu'ils s'ouvriraient au tourisme vers la fin de l'été, pour ensuite être déçus à plusieurs reprises. Nous nous sommes initialement concentrés sur Hawaï, Bali, le Portugal, l'Australie et l'Asie. Mais alors que notre objectif de départ en septembre se rapprochait, les pays figurant sur notre liste ne s’étaient toujours pas ouverts aux Américains. Nous avions espoir que Bali ouvrirait le 1er septembre, mais nous avons été déçus lorsque le gouvernement a annoncé qu'il resterait fermé jusqu'en 2021.

Planification

Fin août, ma femme a découvert par hasard que la Croatie était ouverte aux Américains. Aucun de nous ne connaissait grand-chose du pays. J'étais honnêtement sceptique et je l'ai d'abord écarté uniquement à cause de mon ignorance, haha. Garçon, avais-je tort ! Brooke a été persistante et m'a fait regarder plusieurs vidéos Youtube sur la Croatie, et j'ai immédiatement été accro. J'ai vu un temps doux à l'automne, des plages et des côtes magnifiques, une histoire et une culture formidables, et j'avais l'air vraiment abordable par rapport au reste de l'Europe. La majeure partie de l’UE est encore fermée aux Américains, mais comme la Croatie ne faisait pas partie de l’Union Schengen, ils pourraient établir leurs propres réglementations, accueillant ainsi le tourisme ! Alors, la Croatie, c'était le cas ! Nous avons choisi les villes que nous voulions visiter et avons élaboré un itinéraire très vague. Notre plan était de commencer dans la capitale Zagreb, puis de continuer vers la côte. Je réserverais des AirBnB pour 3 à 4 jours au départ, et si une destination nous plaisait, nous resterions plus longtemps.

Nous avons un solide réseau d'amis et de famille en Arizona, et lorsque nous avons discuté de nos projets de voyage, la plupart étaient enthousiasmés par nous et par notre liberté de le faire. Cependant, nous sommes toujours au milieu de la pandémie et nous avons suscité certaines inquiétudes et un certain scepticisme. Nous avons pleinement discuté des risques et des conséquences de voyager pendant cette période. Nos enfants comptent évidemment plus pour nous que tout. Brooke et moi ne voudrions jamais leur faire de mal intentionnellement, c'était donc un point de discorde avant notre voyage. Tout au long de cette pandémie, nous avons été prudents mais ouverts d’esprit. Au début, nous avons tous été rattrapés par les médias les premiers mois, mais pendant l'été, nous avons décidé d'essayer de vivre notre vie aussi normale que possible tout en essayant d'être conscients du covid. Cela signifiait avancer dans nos vies et nos projets de voyage. Aujourd’hui, il y a encore des gens qui pensent que nous ne faisons pas la bonne chose, mais nous acceptons notre décision.

Le voyage commence

L’excitation grandissait à mesure que le voyage se rapprochait ; nous avons rénové notre maison en Arizona, demandé à nos voisins de s'en occuper pour nous et avons dit au revoir à notre chien pendant que nous la déposions chez mes parents. Je nous ai acheté tous des sacs à dos de voyage et nous avons essayé de les emporter aussi légers que possible. Brooke préférait une valise plus grande, mais j'ai dit : nous allons en Europe ; nous avons besoin de sacs à dos, n'est-ce pas, haha ! Nous avons quitté Phoenix et pris l'avion pour LAX le 10 septembre. Lors de la planification de notre voyage, nous avons dû rechercher différents itinéraires pour nous rendre en Croatie. De nombreux pays ne vous laisseraient pas passer la douane, donc si nous manquions notre vol de correspondance pour une raison quelconque, nous serions bloqués à l'intérieur du terminal. Nous avons entendu des gens passer par Amsterdam et Francfort, mais nous ne voulions pas risquer ces tracas. Nous avons donc choisi LAX jusqu'à Istanbul, la Turquie est également un pays ouvert aux Américains, donc nous pourrions au moins trouver un hôtel si nécessaire, puis IST jusqu'à Zagreb, en Croatie. Nous avons utilisé StaffTravel pour vérifier les chargements, et l'un des avantages de voyager désormais à l'international est que les chargements ne sont pas pleins ! Le vol vers Istanbul puis vers Zagreb sur Turkish Airlines avait plusieurs sièges disponibles. Nous avons donc réservé nos tarifs ID90 Zed ! Nous sommes montés à bord de Turkish Airlines, qui était étonnamment presque complet, et avons décollé pour notre vol de 13 heures. Nous avons dû porter des masques pendant tout le vol, ce qui était difficile, mais nous y sommes parvenus.

La compagnie aérienne nous a donné un joli pack de désinfection contenant des lingettes, du désinfectant et des masques à notre embarquement. Nous avons eu une correspondance rapide et fluide à Istanbul, puis avons pris un autre vol de 2 heures vers Zagreb. Vingt-neuf heures après avoir quitté Phoenix, nous étions en Croatie ! L’une des conditions pour entrer en Croatie était d’arriver avec un test PCR Covid négatif datant de moins de 48 heures, ce qui était assez serré compte tenu du temps de voyage. Nous avons passé le test le plus tard possible la veille de notre départ aux urgences et avons reçu nos résultats négatifs par courrier électronique en cours de route environ 16 heures plus tard. Il y avait un risque pondéré et une certaine anxiété pour moi au cas où, pour une raison quelconque, l'un de nous serait testé positif, et nous étions déjà en route, mais c'est ainsi que cela devait être avec la contrainte de temps. Nous avions des formulaires de santé à remplir et un formulaire d'entrée croate et avons passé la douane avec un minimum de tracas.

Croatie

Une fois sortis du terminal de l'aéroport dans l'air frais du soir, nous ne pouvions pas croire que nous étions enfin en Croatie ! Ce qu’il y a de bien en Croatie, c’est que presque tout le monde parle anglais. J'essaie toujours d'apprendre un peu la langue avant de voyager, mais ce fut un soulagement lorsque notre chauffeur Uber est arrivé et parlait très bien anglais. J'ai réservé un Airbnb à Zagreb pendant quatre jours pour nous installer, et au cas où nous devions nous mettre en quarantaine si les résultats de notre test Covid n'arrivaient pas à temps. Notre appartement à Zagreb était génial, très moderne, rénové, propre et situé dans un emplacement central où nous pouvions rejoindre à pied la plupart des principaux sites et attractions. Ce fut un bon début pour notre voyage !

La Croatie a continué à nous impressionner, à commencer par Zagreb. En nous promenant dans la ville, nous avons immédiatement réalisé que nous étions à l’abri de la tempête politique et médiatique qui se déroulait chez nous avec les élections à venir et d’autres tensions qui se propageaient à travers les États-Unis. Zagreb bourdonnait de vie dans un état presque pré-pandémique. Les rues étaient animées ; les cafés, les restaurants, les magasins et les musées étaient ouverts et remplis de monde. Les gens étaient détendus et accueillants, vivant leur vie normalement. Lorsque nous sommes entrés dans les restaurants et les magasins, les habitants étaient très accueillants et parfois surpris d'entendre notre accent et encore plus surpris lorsqu'ils ont découvert que nous venions d'Amérique. Nous avons aimé nous promener dans les rues, admirer les différentes architectures, prendre un café dans les cafés et manger des plats locaux dans les restaurants. Nos enfants vivaient déjà de nouvelles expériences chaque jour. L'une des choses les plus cool que nous ayons vécues à Zagreb a été un bazar de rue le dimanche sur lequel nous sommes tombés par hasard. Il y avait un grand marché d'antiquités et de producteurs, et les rues étaient envahies par des vendeurs, de la musique live, de la nourriture et des divertissements. Les rues étaient remplies de gens profitant du beau temps ce jour-là. Il n’y avait aucune crainte d’une pandémie. Les gens s'amusaient normalement, ce que nous n'avions pas connu depuis plusieurs mois chez nous. Zagreb a été une excellente introduction à notre séjour à l’étranger ; nous l'avons comparé à la ville de New York en Croatie.

Notre famille adore les plages et l’océan, l’un des attraits de la Croatie. La prochaine étape de notre voyage était donc Split. Nous avons loué une voiture et fait le trajet de 4 heures de Zagreb à la côte. Nous avons loué un autre appartement à 5 minutes à pied de la plage de Bacvice. Le temps était encore chaud et ensoleillé et nous avons profité de notre premier plongeon dans la mer Adriatique. L'eau est un peu plus salée que les plages où nous sommes allés aux États-Unis, mais l'eau était si claire ! Une des eaux les plus claires dans lesquelles nous ayons jamais nagé. Nous avons profité de plusieurs jours de plage à Split. Nous pourrions littéralement dîner dans un café au bord de la plage, puis courir et sauter de la promenade vers la mer. Nous avons vu les locaux faire ça, alors bien sûr, les enfants et moi avons dû faire de même ! Tout le monde est attiré par l'eau le long de la côte, partout où il y a un accès, et chaque fois qu'ils le pouvaient, il semblait que les habitants descendaient pour nager et profiter de la mer. Nous l’avons certainement fait. Nos enfants se sentaient très à l'aise dans l'eau ; les plages ont été bien aménagées avec des zones délimitées pour la baignade, de l'eau claire et chaude et aucune menace de requins, de méduses, etc. Une différence avec les plages de Croatie est que la plupart des plages sont constituées de petits cailloux, ce qui peut être dur pour le public. pieds, donc les enfants portaient toujours des chaussures d'eau.

L'autre attrait de Split était la vieille ville et le palais de Dioclétien. Nous avons parcouru les rues vieilles de 1 700 ans et avons été impressionnés par l'architecture et l'art préservés de la vieille ville, mêlés aux boutiques et aux restaurants modernes. Nous avons tous entendu parler de l'empereur romain Dioclétien et de l'influence de Rome sur cette région.

Après plusieurs jours à Split, nous nous sommes dirigés vers l'île de Brac et la ville de Bol. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de cette charmante petite ville insulaire située à une heure de ferry de Split. Nous pourrions marcher le long de la promenade côtière jusqu'à certaines des plus belles plages de Croatie depuis le centre de la ville ! Nous avons visité Zlatni Rat (Corne d'Or), la plage la plus populaire de Croatie. Nous avons été émerveillés par la beauté de la côte. Cela nous a rappelé la grande île d'Hawaï, avec son ambiance décontractée, son littoral magnifique et son atmosphère de petite ville. Nous avons aimé marcher et explorer une nouvelle plage chaque jour. Notre séjour de 3 jours ici s'est transformé en neuf jours et nous avons vraiment eu l'impression que c'était un chez-soi loin de chez nous. Malheureusement, la saison touchait à sa fin. Avec le manque de tourisme dû à la pandémie, les entreprises et les restaurants locaux ont commencé à fermer, ce qui nous convenait car nous aimions cuisiner et dîner dans notre appartement. Cependant, nous voulions également continuer vers d’autres destinations avant leur fermeture. Nous étions tous d’accord sur le fait que Bol était un endroit où nous pourrions tous revenir vivre un moment.

Après Bol, nous avons pris un bateau-taxi local pour une traversée de 30 minutes en direction de l'île populaire de Hvar. Nous avons séjourné dans la ville de Hvar, une autre petite ville avec une promenade côtière, un port et une vieille forteresse surplombant le ciel. L'attrait ici est la vie nocturne, les nombreuses petites îles environnantes, ainsi que les belles plages et le littoral. Cependant, en raison de la pandémie, la plupart des clubs de plage et des restaurants ont été complètement fermés. Il était décourageant de voir des commerces et des restaurants qui auraient dû être remplis de touristes vacants et vides. Plusieurs étaient encore ouverts mais fermèrent bientôt faute d'activité. Mais plus encore, les locaux étaient heureux de nous voir et se sont montrés très arrangeants.

Tout le monde nous disait que lorsque nous étions à Hvar, si nous ne louions pas de bateau et ne visitions pas les îles environnantes, c'était comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Alors, par une matinée ensoleillée, j'ai parlé à un local avec un bateau qui nous a dit de le retrouver quelques heures plus tard au port. Les détails étaient un peu vagues à cause de la barrière de la langue. Pourtant, nous étions tous impatients de faire une incroyable navigation autour des îles ! Lorsque nous sommes arrivés, à notre grande surprise, il n'avait qu'un petit bateau en bois légèrement plus grand qu'un canot avec un seul moteur hors-bord ! J'ai ri mais j'étais partant pour l'aventure. Brooke pensait différemment et se demandait : est-ce le bateau qui va nous emmener vers le plus grand bateau ? Haha ! Nous nous attendions tous à quelque chose de plus grand, peut-être un voilier ou un grand catamaran, mais cela s'est transformé en une autre expérience mémorable. Ainsi, après être monté à bord du petit bateau en bois, Pero m'a donné quelques instructions rapides, et une carte pointait vers une autre île au loin et disait : « amuse-toi bien, à la fin de la journée ! C'était ça! Pero nous a laissé avec son bateau et a continué son chemin. Nous partions affréter ces îles dont nous ne connaissions rien tout seuls ! J'ai désigné Parker comme mon second et nous avons quitté le port et traversé l'Adriatique à bord de notre petit bateau. Nous avons salué un peu penaud en passant devant les grands voiliers, les catamarans et l'un des plus grands yachts que nous ayons jamais vus. Heureusement, nous avons pu naviguer assez bien et avons passé une journée extraordinaire à visiter deux îles différentes. Nous sommes arrivés dans un port, avons amarré notre bateau sur le quai, avons déjeuné dans un café sur la plage, puis sommes allés nager sur l'une des plages les plus calmes et les plus claires que nous ayons jamais visitées. Et nous étions les seuls là-bas ! Nous sommes rentrés en voiture à la fin de la journée à travers des eaux extrêmement agitées, mais nous sommes revenus avec succès. Cette journée s’est avérée être l’une des expériences les plus mémorables que nous ayons vécues en Croatie !

Après quatre jours à Hvar, nous avons refait nos bagages et pris le dernier ferry de la saison pour Dubrovnik ! Ce fut une traversée pittoresque de 3 heures en ferry à travers plusieurs îles au large des côtes de la Croatie. Nous avons loué un appartement à l'intérieur des murs de la vieille ville de Dubrovnik et nous ne pourrions être plus satisfaits de son emplacement. Nous étions au cœur de la vieille ville, entourés de toute l’histoire et de la culture devant notre porte. En nous promenant dans les rues et ruelles étroites, nous avons eu le véritable sentiment de vivre dans une vieille ville fortifiée. Nos journées à Dubrovnik ont été consacrées à la visite de musées, de galeries d’art et à la découverte de l’histoire de la vieille ville. Nous avons tous été surpris qu'il y a seulement 30 ans, lorsque Brooke et moi étions au lycée, la ville ait été attaquée par les Serbes lors de la chute de la Yougoslavie. Nous en avons appris davantage sur les détails de l'attaque de la ville et de la bataille au musée de la guerre. Les images des rues de la ville en feu, des bâtiments et des anciennes structures romaines tout autour de Dubrovnik bombardés par des mortiers étaient surréalistes. D'autant plus que nous marchions maintenant dans ces mêmes rues et près de ces mêmes bâtiments qui semblaient comme si rien ne leur était arrivé. Parker aime l'histoire. Apprendre l'essor de la Croatie post-Yougoslavie sous le régime communiste était pour lui très intéressant, d'autant plus qu'il réside actuellement ici. C'était fascinant pour nous tous, debout dans une ancienne zone de combat, aujourd'hui fleurie de rues immaculées, de boutiques modernes, de restaurants classés Michelin et de décors de Game of Thrones à presque tous les coins de rue. Nous avons visité tout ce que nous pouvions autour de Dubrovnik, les plages, bien sûr, les trajets en téléphérique jusqu'à la colline de Srd pour une vue panoramique et un voyage sur l'île de Lokrum, juste au large de la côte.

La Croatie est l'un des pays les plus sûrs et les plus accueillants dans lesquels nous avons voyagé. Nous avons marché presque partout, de jour comme de nuit. Les Croates sont très amicaux et font confiance à leurs amis et aux étrangers. Les enfants jouaient dans la rue tous les jours, marchaient seuls pour se rendre à l'école et en revenaient et traînaient dans les parcs avec des amis. C'était une bonne chose à voir et à expérimenter pour Parker et McKenzie, car malheureusement, de retour à la maison, il semble que les expériences quotidiennes de mes enfants s'estompent. Nous tenons nos enfants en laisse assez serrés à la maison, les laissons à peine hors de notre vue, les conduisons principalement vers et depuis l'école, et surveillons et vérifions toujours où ils se trouvent, même dans notre propre quartier sûr.

De plus, la vie a été très protégée ces derniers mois chez nous en raison de la pandémie. Cependant, en Croatie, nous pourrions vivre notre vie avec prudence, dans un état presque pré-pandémique. Par exemple, Parker aime faire du vélo tous les matins chez lui sur un sentier de notre quartier. Nous étions dans la charmante ville insulaire de Bol depuis quelques jours et nous étions à l'aise avec le fait qu'il loue un vélo pour se promener seul. Lorsque nous avons loué le vélo, le propriétaire du magasin était très détendu et nous a laissé prendre le vélo pendant cinq jours sans caution ni paiement d'avance ; il a simplement dit, payez-moi quand vous le rapportez ! Nous avons demandé un cadenas pour sécuriser le vélo la nuit, et le propriétaire a ri et nous a dit que ce n'était pas nécessaire là-bas. Dans toute la ville, les gens laissaient leurs vélos déverrouillés, leurs clés dans leurs scooters, et tout était toujours laissé intact. Je me suis assuré que Parker était à l'aise avec son chemin dans la petite ville de Bol et savait comment regagner notre appartement. Il portait son téléphone en cas d'urgence, mais chaque matin, il faisait seul sa balade à vélo d'une heure, comme il le faisait dans notre quartier, chez lui. C'était libérateur et aventureux pour Parker, ce qui n'a jamais été le cas pour Brooke. Je pense qu'avant de quitter les États-Unis, nous le laisserions faire cela dans n'importe quel pays étranger. Une expérience dont il parle maintenant et dont il se souviendra longtemps.

En plus d’être accueillant et amical, nous avons appris que le peuple croate est résilient et fier. De nombreux endroits où nous avons voyagé ont été durement touchés par la pandémie, comme le reste du monde. Les restaurants, les attractions touristiques et les magasins sont vides. Pourtant, chaque jour, nous voyions les magasins et les restaurants ouvrir et installer leurs couverts sur toutes leurs tables dans l'espoir de trouver de la clientèle. Partout où nous sommes allés, le service client était excellent, du chauffeur de taxi aux hôtes Airbnb, en passant par les serveurs, etc. tout le monde était fier d'être au travail et fier de son pays. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire, la culture, les coutumes et avons vu par nous-mêmes comment un autre pays vit et avance de manière positive pendant cette pandémie. Nous avons adoré notre séjour en Croatie et avons tous développé un profond attachement pour ce pays.

À propos de nous

Matthieu – 45 ans. Né à Honolulu, Hawaï. Mon père était dans l'armée de l'air, donc nous avons beaucoup bougé en grandissant. Nous avons vécu principalement aux États-Unis, mais nous avons également vécu 3 ans en Australie. J’ai eu l’habitude de voyager dès mon plus jeune âge et j’ai continué à aimer voyager tout au long de ma vie. Je suis allé à l'université en Arizona, où j'ai rencontré Brooke un été. Après mes études universitaires, je suis entré dans l’Air Force et je suis allé à l’école de pilotage. J'étais pilote de chasse dans l'Air Force et j'ai piloté des F-16 pendant 20 ans. J'ai servi pendant les guerres en Irak et en Afghanistan au début des années 2000. Au cours des 10 dernières années dans l’armée, j’étais dans la réserve où je travaillais à temps partiel comme pilote instructeur de F-16. J'ai pris ma retraite de la réserve militaire en 2018. Alors que j'étais dans la réserve militaire, j'ai été embauché dans une grande compagnie aérienne américaine en 2007. Je travaille pour la compagnie aérienne depuis 13 ans et je suis actuellement capitaine. Notre industrie a été écrasée par la pandémie et nombre de mes pairs d’autres compagnies aériennes sont au chômage et sans emploi. J'ai aimé voyager toute ma vie depuis que je suis enfant et tout au long de ma carrière de pilote militaire et commercial. Je suis très reconnaissant pour cette opportunité dans une période aussi sans précédent !

Brooke – 40 ans. A grandi à Prescott, en Arizona. Elle a fait de nombreux voyages lorsqu’elle était enfant et a toujours aimé voyager. Elle est allée à l'université en Arizona et après l'université, elle a travaillé comme organisatrice d'événements jusqu'à la naissance de notre fils. Aujourd’hui, elle aime faire du bénévolat à l’école et élever nos deux enfants en tant que mère à temps plein. Nous avons voyagé ensemble aux États-Unis, en Corée, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande, en France et au Costa Rica. Nous retournons fréquemment à Hawaï pour rendre visite à ma famille. Brooke aime l'aventure et découvrir de nouveaux endroits. Brooke est une passionnée de kayak et de ski.

Parker – 13 ans. Né à Phénix. Aime le plein air, le vélo, le camping, le théâtre et jouer à des jeux vidéo avec des amis. Il a récemment développé un intérêt croissant pour l’histoire.

McKenzie – 11 ans. Né à Phénix. Aime la danse, le théâtre, la gymnastique et le théâtre. Il attend également avec impatience les activités de plein air comme le camping et le kayak. Un amoureux complet des chiens, des chats et de tous les animaux !

Centre de préférences en matière de confidentialité